Méthodologie

Approche Pédagogique

  • Le milieu de travail devient, à travers les concepts étudiés, le pivot des réflexions et le lieu des travaux à effectuer (à domicile pour la plupart). 
  • Le participant, en interaction avec ses collègues, est considéré comme le principal acteur de sa formation par le perfectionnement autogéré.
  • L’approche pédagogique est orientée sur le transfert des apprentissages dans l’organisation, utilisant la méthode des cas et sur l’analyse des impacts de ces transferts. Le participant peut donc augmenter sa productivité et sa satisfaction en conciliant mieux sa vie professionnelle et votre vie personnelle.

Les modalités de supervision des travaux réalisés et d’évaluation des apprentissages varieront selon les cours. Néanmoins, chaque fin de trimestre, le participant est attendu à un séminaire (récapitulatif) de deux ou trois jours dans un espace qui sera déterminé à l’avance.

Horaire du Centre et des Cours

Aucun horaire n’est prévu pour la tenue des cours. Ces derniers sont disponibles sur Internet et accessible 24/24 au participant qui dispose d’une connexion internet fiable. De plus, le participant peut télécharger le matériel éducatif et l’emporter avec lui. 

Ce programme s’appui sur l’acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises et fera appel à une pédagogie dynamique, orientée sur le transfert des acquis dans l’organisation et prenant aussi appui sur les défis du travail quotidien du cadre. 

Les cours sont assurés par des professionnels dédiés à la réussite et au développement personnel de chaque participant ainsi qu’à leur objectif de développement organisationnel.

L’encadrement, personnalisé, prend la forme de tutorat et coaching avec l’intervention des NTIC en particulier, l’email, les forums de discussion, les conférences téléphoniques et les séminaires en présentiel.

La clientèle visée par cette Formation Continue est constituée de cadres du secteur public, privé, et le secteur des ONG. Cette formation à distance leur permet de rester dans leur environnement professionnel et familial tout en étant en contact étroit et suivi avec un centre de formation même éloignée de chez eux. 

De plus, ils ont la possibilité de travailler à un rythme adapté à leurs contraintes par un choix judicieux du nombre de modules suivis simultanément et par la possibilité qu’offre l’enseignement à distance de choisir ses horaires de travail.